Actualites Taxi Trajet taxi Pekin 0

Des taxis refusent des clients à Pékin ?

Vous avez du mal à appeler un taxi à Pékin ?

C’est peut-être pour ça:
Nous sommes tous passés par là : Vous attendez que votre chauffeur Uber ou Lyft vienne vous chercher. Vous avez juste assez de temps pour faire votre réunion. Mais le trajet est annulé et vous allez être en retard. Vous venez de vous faire refuser par un chauffeur à la recherche de meilleurs tarifs ? Les résultats d’une étude massive des chauffeurs de taxi à Pékin confirment cette suspicion : Éviter certains passagers en fonction de leur destination est rentable. Comme des entreprises comme Uber et Lyft deviennent de facto le système de transport en commun dans de nombreux endroits, ce biais motivé par le profit laissera certaines personnes coincées sur le trottoir.

Les résultats proviennent d’enregistrements GPS partagés par plus de 12 000 chauffeurs de taxi à Pékin, qui ont accepté de fournir aux chercheurs des données d’itinéraires pour 2 mois en 2012. Les deux chercheurs qui ont plongé dans cet ensemble de données, Sihai Zhang et Zhiyang Wang, informaticiens à l’Université des sciences et de la technologie de Chine à Hefei, ont tous deux vécu de nombreuses mauvaises expériences en taxi. Parfois, mes chauffeurs de taxi m’abandonnent après que je leur ai dit ma destination “, dit Zhang, ou ” les chauffeurs trouvent une excuse, comme ” Je ne suis plus en service ” ou ” Mon taxi est en panne d’essence “. Et ils se demandèrent, comment pourrait-il être logique de refuser un client du point de vue du conducteur?

À première vue, il n’y avait pas beaucoup d’informations dans ces 2 milliards de lignes de données : Ils ne révèlent que les lieux de départ et d’arrêt des trajets en taxi. Le fait qu’un conducteur particulier ait refusé un passager en faveur d’un autre n’a jamais été consigné. Mais les chercheurs se sont rendu compte qu’ils pouvaient déduire ce qu’ils appelaient “l’évitement des passagers” en prenant du recul et en considérant les conducteurs comme une population.

Voici l’idée : si tous les conducteurs de Pékin se promenaient au hasard et prenaient les premiers passagers qu’ils voyaient, tous les passagers auraient une chance égale d’appeler un taxi, et tous les conducteurs gagneraient en moyenne le même montant d’argent.

Mais bien sûr, ce n’est pas ce qui arrive. L’un des préjugés qui modifient le tableau est innocent : Les taxis se rassemblent dans les stations de taxis, de sorte que le lieu de départ des trajets ne soitpas réparti au hasard, mais concentré dans des endroits comme les gares et les stades où un plus grand nombre de personnes doivent être prises en charge. Pourtant, lorsqu’ils ont examiné les destinations, un autre biais est apparu. Certains conducteurs étaient beaucoup plus susceptibles d’emmener quelqu’un à un lieu très fréquenté plutôt qu’à un endroit éloigné de la ville..

La raison de cet écart, que Zhang et Wang ont déduit, est que ces conducteurs ont dû refuser des passagers. Dans le cas contraire, tous les conducteurs auraient une répartition similaire des trajets quotidiens. Mais refuser des passagers peut-il vraiment être rentable ? Après tout, un taxi vide ne rapporte rien.

Pour tester cela, l’équipe a estimé combien d’argent chaque chauffeur aurait obtenu pour chacun des millions de trajets en utilisant les tarifs de taxi standard de Pékin. Et bien sûr, certains conducteurs gagnaient de l’argent beaucoup plus efficacement que d’autres. Le premier quartile des conducteurs gagnait en moyenne environ 80 $ par jour, soit beaucoup plus que la moyenne des habitants de Beijing, alors que le dernier quartile en gagnait un dixième. Ensuite, les scientifiques ont comparé les voyages des personnes à revenu élevé à ceux des personnes à faible revenu.

Les résultats révèlent pourquoi les chauffeurs de taxi à Pékin pourraient être difficiles à trouver : ceux qui se limitaient à des trajets entre les principales zones de ramassage gagnaient beaucoup plus d’argent. Il s’avère que les déplacements vers des endroits éloignés, quelle que soit la durée du trajet, sont moins onéreux au cours de la journée parce que les conducteurs perdent du temps à retourner dans des zones denses. Les chauffeurs de taxi de Beijing qui ont fait le plus d’argent évité environ un passager sur 12, l’équipe rapporte cette semaine dans PLOS ONE. Quelle est la rentabilité ? Peut-être jusqu’à 0,75 $ par passager rejeté, dit Zhang, mais c’est “très difficile à dire” parce que c’est une déduction statistique.

Donc la prochaine fois que votre chauffeur sera annulé, vous aurez raison d’être fâché : Vous risquez d’être incommodé par un manque à gagner.

Bien que l’étude s’appuie sur des corrélations plutôt que d’attraper les conducteurs la main dans le sac, ” je suis convaincu “, déclare Vsevolod Salnikov, informaticien à l’Université de Namur en Belgique qui étudie la mobilité humaine. “Le problème est important et existe non seulement pour le transport en taxi classique, mais aussi pour Uber et Lyft.” Mais ces services de taxi basés sur des applications téléphoniques ont le pouvoir de protéger les passagers, dit-il. “Ils peuvent facilement punir ou encourager les conducteurs en fonction de leur comportement.”

Parce que l’entreprise peut réellement voir quand un conducteur évite un passager, l’application gère toutes les communications entre eux et elle peut facturer au conducteur des frais pour chaque trajet refusé. Donc la prochaine fois que vous attendez d’être pris en charge, un algorithme pourrait vous protéger.