Actualites Taxi Uber vs Taxi Australie 0

UberX vs Taxi, comparaison en Australie

Nous avons testé UberX et les services de taxi pour savoir lequel est le plus performant en matière de prix et de fiabilité.

Au volant

Uber est bel et bien entré sur le marché australien. Cependant, le service de transport basé sur des applications n’a pas été sans controverse et sans opposition de la part de l’industrie du taxi. Au départ, une grande partie de l’agitation a entouré la légalité d’UberX, un service de covoiturage qui relie les passagers aux conducteurs privés par le biais d’une application. Mais comme une réglementation a été introduite ou est prévue dans la plupart des États et territoires, la légalité des services en covoiturage est plus ou moins résolue.
UberX a fait sensation en Australie pour la première fois en avril 2014. Depuis, un certain nombre d’autres services de covoiturage, comme GoCar et même le service réservé aux femmes Shebah, ont vu le jour. Au cours de cette période, l’industrie du covoiturage a connu une augmentation constante de la demande de passagers, alors qu’il semble que l’utilisation des taxis soit demeurée constante, selon les chiffres d’un tribunal indépendant de tarification et de réglementation. Par exemple, en novembre 2016, un tiers des résidents de Sydney avaient utilisé un service de covoiturage en comparaison à un dixième deux ans auparavant.

 

Comment fonctionnent ces services ?

Taxi

Les chauffeurs de taxi sont essentiellement des hommes d’affaires indépendants, travaillant sous l’égide d’une des nombreuses compagnies de taxi. Les chauffeurs paieront un montant fixe pour louer le taxi ou donner un pourcentage des recettes. Les taxis peuvent être réservés de plusieurs façons : en ligne, par téléphone, directement dans la rue ou par le biais d’une gamme d’applications de réservation. Les paiements peuvent être effectués en espèces, par carte de crédit.

Uber

UberX fonctionne entièrement grâce à l’application Uber, reliant les passagers aux chauffeurs privés en utilisant leurs propres voitures. Les clients peuvent également réserver un taxi via l’application, ou utiliser le service plus haut de gamme, UberBlack. L’application détecte votre position via GPS et vous connecte avec le pilote disponible le plus proche. L’approche du véhicule peut être suivie grâce à l’application et les coordonnées du conducteur sont envoyées au passager. Le paiement s’effectue sans espèces – les passagers doivent entrer les détails de leur carte de crédit lors de leur inscription. Si vous devez annuler, vous avez jusqu’à cinq minutes après l’acceptation du chauffeur avant que des frais d’annulation ne vous soient facturés. Uber prend une réduction de 20 à 27,5 % du prix du billet du chauffeur selon la date à laquelle il s’est inscrit.

 

Notre version d’évaluation

Nous avons décidé de tester UberX et les services de taxi et de découvrir ce qui était le moins cher et le plus fiable. Nous avons effectué un total de 56 voyages à travers Sydney – 28 trajets UberX et 28 trajets en taxi. Nous avons effectués tous les voyages par paire, un dans un taxi et un autre dans un UberX, tous deux voyageant vers le même endroit et répartis sur sept tranches horaires différentes pour s’assurer que nous avons pris en compte les variations de prix.

En semaine

• 6h-10h-17h-22h

• 10h-17h

• 22h-6h

Le week-end

• 6h- midi

• De midi à 17h

• 17 h – minuit

• Minuit-6h

Des voyages ont été effectués dans les zones intérieures de Sydney entre le 27 août 2018 et le 11 septembre 2018. Les prix ont été comparés en fonction du coût final pour l’utilisateur.

 

Les résultats

• UberX était moins cher qu’un taxi environ neuf fois sur dix. Les taxis étaient en moyenne 40% plus chers qu’UberX.

• À trois reprises, UberX a coûté plus cher, ce n’était pas de beaucoup et ce n’est que lorsque les prix ont monté en flèche.

• Sur les 28 manèges UberX, nous avons rencontré des prix de pointe quatre fois.

• Les taxis sont arrivés plus vite en moyenne. Cependant, cela était dû à la commodité d’en appeler un dans la rue ; lorsque les taxis étaient réservés, ils avaient tendance à prendre plus de temps à se présenter qu’UberX. Il y a eu aussi deux fois où les taxis ne se sont pas présentés du tout, ce qui a mis en évidence un problème de fiabilité.

• Une fois sur 28, il n’y avait pas d’UberX disponible.

• Les taxis ont obtenu une moyenne de 6,7 pour l’ensemble de l’expérience, tandis que Uber a obtenu une moyenne de 8,3.

 

UberX est-il moins cher que les taxis ?

Au premier abord, le prix d’Uber est moins cher que celui des taxis, il n’est donc peut-être pas surprenant que nous ayons trouvé les taxis plus chers que UberX 89 % du temps. Par exemple, à Sydney, UberX coûte 1,45 $ le kilomètre plus 0,40 $ la minute, alors que le tarif de taxi maximal est de 2,19 $ le kilomètre plus 0,94 $ la minute pour un véhicule roulant à moins de 26 km/h.
Cependant, il y a quelques différences fondamentales dans la façon dont les prix fonctionnent entre les deux services, donc un UberX ne sera pas toujours moins cher.
Les taxis et UberX facturent tous deux un tarif calculé en fonction du temps et de la distance.
• Les prix des taxis sont réglementés et des prix maximums ont été fixés dans chaque État, généralement avec deux ou trois fourchettes de prix différentes – taux journalier, taux du jour au lendemain et taux de pointe.

• Les prix d’Uber sont variables et fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, par le biais de ce qu’il appelle une ” tarification de pointe “. La tarification de pointe ne se produit pas à un moment précis ; elle se produit plutôt lorsque la demande est élevée ou lorsqu’il n’y a pas suffisamment de conducteurs sur la route. À ces moments-là, le taux de base augmente graduellement, ou flambe.

UberX était moins cher qu’un taxi environ neuf fois sur dix. Les taxis étaient en moyenne 40% plus chers qu’UberX

 

Hausse des prix

Compte tenu de ces différences, ce qui est surprenant, c’est le peu de fois qu’il y a eu des hausses de prix pendant notre essai. Nous avons été confrontés à des hausses de prix quatre fois sur 28, et seulement jusqu’à un maximum de 1,5 fois le taux de base. Lorsque l’UberX est monté en flèche à ce niveau, il ne s’est pas avéré beaucoup plus cher (en moyenne 6 %) qu’un taxi (et parfois il était encore moins cher) ; cependant, les prix peuvent augmenter bien au-delà de ces niveaux lorsque la demande est intense. Plus tôt cette année, des articles de presse ont fait état d’un voyage UberBlack qui a coûté 213 $ le soir du Nouvel An en raison de la flambée des prix, alors qu’il en coûterait normalement 69 $.
Bien que vous soyez averti de l’augmentation des prix avant d’accepter un voyage, cette fonction rend les prix imprévisibles pour les consommateurs. Nous avons rencontré des hausses de prix en fin de semaine, ainsi que tard le soir.
• Deux fois après minuit le week-end.

• Une fois en milieu de matinée, le week-end.

• Un cas après 22h en milieu de semaine

Nous avons également constaté que l’application Uber a tendance à sous-estimer le prix probable. Bien que ses estimations tarifaires n’étaient généralement pas trop éloignées de la réalité, elles étaient généralement inférieures à ce que le prix s’est avéré être, ce qui peut être trompeur.

 

Fiabilité – temps d’attente et absences

Bien que le prix soit sans aucun doute l’une des considérations les plus importantes dans le choix d’un service de transport de passagers point à point, ce n’est pas tout. La fiabilité est importante, surtout si vous devez vous déplacer rapidement.
Nous avons constaté que 16 fois sur 28 (57 %), UberX a pris plus de temps à se présenter que les taxis. Cela était dû en grande partie à la commodité de pouvoir appeler un taxi directement de la rue. Cependant, pour les 10 fois sur 16 (62,5%) où les taxis ont été réservés au lieu d’être hélés, le taxi a mis plus de temps à arriver.

Les taxis présentaient également le problème de la non-présentation. Sur les 28 trajets, il y a eu deux cas où le taxi réservé ne s’est pas présenté (ce qui signifie qu’il n’est pas arrivé dans les 15 minutes suivant la réservation). Une fois, l’un de nos chauffeurs a attendu pendant plus d’une heure un taxi qui n’est jamais venu.

À l’époque, nous avons posé la question à Blair Davies, PDG de l’Australian Taxi Industry Association (AITA), qui a déclaré que l’industrie est consciente du problème. Il a expliqué qu’une fois qu’un travail est confié à la flotte, si le conducteur le plus proche ne l’accepte pas dans les sept secondes, il sera envoyé au conducteur le plus proche, et ainsi de suite. Et si le travail a été assis là pendant 20 minutes ou plus, il a dit que les chauffeurs de taxi savent que les chances que le passager soit encore là sont faibles.
Une partie du problème tient peut-être au fait que les chauffeurs de taxi sont informés de la destination du passager, ce qui peut rendre les courts trajets moins attrayants. Les chauffeurs d’Uber, par contre, ne sont pas informés de votre destination tant qu’ils ne sont pas arrivés.

 

Sécurité et réglementation

Comme les services UberX et les services en covoiturage sont désormais réglementés, les gouvernements des États et des territoires respectifs ont établi des exigences différentes pour les conducteurs avant qu’ils ne soient admissibles au travail. Les conducteurs d’Uber sont généralement tenus d’être titulaires d’un permis de conduire délivré par l’État (un peu comme un chauffeur de taxi), ce qui implique généralement des vérifications des antécédents criminels et médicaux, ainsi que la mise en place des assurances appropriées.
Au-delà des contrôles réglementaires dans chaque État et territoire, les deux services disposent d’une gamme de mécanismes différents pour assurer la sécurité des passagers.

 

Taxi

• Caméra de sécurité : Tous les taxis sont équipés d’une caméra de sécurité inviolable.

• Suivi GPS : Les taxis ont des localisateurs GPS câblés.

UberX

• Pas d’anonymat : Les passagers reçoivent le nom du conducteur, sa photo, les renseignements sur le véhicule et son numéro de téléphone, et le voyage est consigné dans un dossier.

• Suivi GPS : Une fois que votre chauffeur accepte votre demande, votre trajet est suivi par GPS sur votre téléphone et celui du chauffeur. Vous pouvez également partager votre heure d’arrivée prévue avec vos amis ou votre famille pour qu’ils puissent suivre votre trajet.

• Système d’évaluation : Les conducteurs sont évalués de façon anonyme par les passagers sur une échelle de 1 à 5. M. Uber indique que les conducteurs peuvent voir leur compte désactivé s’ils reçoivent des notes constamment faibles et qu’ils ont reçu plusieurs avertissements.