Actualites Taxi Taxi NewYork suicide 0

Pourquoi les chauffeurs de taxi à New York se tuent-ils eux-mêmes ?

Trois propriétaires de taxi et cinq autres chauffeurs professionnels se sont suicidés au cours de la dernière année. Cela a donné lieu à une multitude de mesures législatives visant à améliorer les conditions de travail des conducteurs.

Un chauffeur de taxi nommé Roy Kim est récemment devenu le huitième chauffeur professionnel à se suicider à New York au cours de la dernière année.

La commissaire de taxi de la ville, Meera Joshi, a qualifié ces décès d’épidémie. Les histoires ont attiré l’attention sur le désespoir économique de l’industrie et ont incité le conseil municipal à peser le pour et le contre d’aider les propriétaires de taxi à réduire leur dette et à augmenter les salaires des chauffeurs.

Chaque cas est différent et il est difficile de savoir pourquoi quelqu’un décide de se suicider. La plupart des conducteurs étaient des immigrants dans la cinquantaine et la soixantaine, dont certains avaient dit à leurs amis et à leur famille qu’ils avaient de la difficulté à gagner leur vie alors qu’Uber commençait à dominer l’industrie du tourisme de masse.
Trois des chauffeurs possédaient un médaillon de taxi (la plaque d’aluminium nécessaire pour conduire un taxi à New York qui se vendait autrefois plus d’un million de dollars). Il ne vaut plus que 200 000 $.

 

Qui était Roy Kim ?

Actualites Taxi taxi NewYork suicide 1

M. Kim était un immigrant coréen de 58 ans qui vivait dans le Queens. Il avait conduit un taxi pendant plus de quatre ans et acheté un médaillon l’an dernier pour environ 578 000 $ – une occasion qu’il a célébrée en dînant à un restaurant de sushi avec un chauffeur rencontré il y a des années en attendant des passagers à l’aéroport international Kennedy.

Mais M. Kim s’était plaint à des amis cette année qu’il n’arrivait pas à s’en sortir. Il a commencé à travailler plus souvent et a fini par conduire sept jours par semaine. Pourtant, ses amis ont été surpris par sa mort.
“Il n’y a pas d’autre raison que l’aspect financier”, a déclaré Kyung Ryong Kang, un ami et compagnon de route qui avait dîné avec lui l’année dernière. “C’était de plus en plus dur de survivre.”

Le 5 novembre, M. Kim a été retrouvé pendu par une ceinture à l’entrée de sa chambre à coucher, a dit la police. Il avait un fils adulte qui vit en Corée du Sud. Des amis n’ont pas réussi à joindre le fils de M. Kim.
Un groupe de conducteurs a récemment organisé une veillée à Flushing Meadows Corona Park dans le Queens pour se souvenir de lui. M. Kang a dit que ça lui manquait de voir M. Kim au taxi de l’aéroport.
“C’était quelqu’un de généreux et il nous achetait toujours du café, dit-il.

Les autres conducteurs s’inquiétaient-ils de leurs finances ?

Actualites Taxi taxi NewYork suicide 2

Deux autres conducteurs qui se sont suicidés possédaient également des médaillons de taxi : Nicanor Ochisor venait de Roumanie et Kenny Chow venait de Birmanie. Tous deux ont dit à leurs amis qu’ils étaient inquiets à l’idée de rembourser leur dette.
En février, un chauffeur de voiture noir du nom de Douglas Schifter s’est tué avec un fusil de chasse devant l’hôtel de ville. Il avait écrit sur Facebook qu’Uber avait inondé les rues de véhicules et s’était plaint de devoir travailler 100 heures par semaine pour survivre.

Les chauffeurs d’Uber et d’autres services automobiles ont également soulevé des préoccupations au sujet des bas salaires. Les autres conducteurs qui se sont suicidés l’étaient : Fausto Luna, un chauffeur Uber ; Abdul Saleh, un chauffeur de taxi qui avait loué son véhicule ; Danilo Castillo, un chauffeur de livrée ; et Alfredo Perez, un chauffeur de livrée.
“Cette tragédie souligne l’importance de trouver de nouvelles façons pour le gouvernement, l’industrie et les prêteurs de travailler de concert pour relever les défis financiers qui pèsent si lourdement sur nos titulaires de permis “, a déclaré Mme Joshi dans une déclaration après la mort de M. Kim.

Que fait la ville pour aider les conducteurs ?

Actualites Taxi taxi NewYork suicide 3

Les chauffeurs de taxi et d’Uber se sont rassemblés en octobre dans le nord de Manhattan lors d’une veillée pour Fausto Luna, un chauffeur Uber qui s’est tué.

En août, le conseil municipal a approuvé un plafond sur Uber et d’autres véhicules adaptés à la neige et est la première grande ville américaine à le faire. Le Conseil examine actuellement un ensemble distinct de projets de loi qui établirait un fonds de santé pour les conducteurs et créerait des “centres d’assistance à la conduite” pour offrir des conseils en santé mentale et des conseils financiers.

Corey Johnson, le conférencier du Conseil, a déclaré que la ville examinait également des options pour aider les propriétaires de médaillons possédant une dette massive, allant d’un renflouement partiel à un fonds de secours en cas de difficultés. La New York Taxi Workers Alliance, un groupe qui représente les chauffeurs de taxi, exhorte la ville à collaborer avec les banques et les groupes philanthropiques pour annuler 20 % de la dette des propriétaires de taxi.

Lors de la veillée pour M. Kim, la chef du groupe, Bhairavi Desai, a eu un message pour les chauffeurs de taxi qui sont en difficulté : La ville s’attaque enfin au problème et les choses vont bientôt s’améliorer.
“Nous savons que des changements arrivent”, a-t-elle dit.
Après le décès de M. Ochisor, sa famille a recueilli plus de 30 000 $ pour aider à payer son médaillon. Un donateur anonyme a également contacté son fils Gabriel Ochisor, désireux d’aider des conducteurs de longue date comme son père. Le donateur lui a envoyé un lot de mandats d’une valeur de 1 000 $ chacun, à livrer à 217 propriétaires qui ont acheté leur médaillon avant 1990 et qui conduisent toujours leur taxi.

M. Ochisor essaie de joindre tous les chauffeurs pour qu’ils envoient les cadeaux par la poste, qui seront envoyés avec une lettre du donateur.
“Sachez que vos trois décennies (ou plus !) de service sont appréciées et que ma vie a été améliorée grâce à votre travail dans la rue “, dit la lettre.
Mourners a jeté des fleurs dans un étang à Flushing Meadows Corona Park dans le Queens lors d’une veillée pour Roy Kim, qui est devenu le huitième conducteur engagé à New York à se suicider l’année dernière.

Actualites Taxi taxi NewYork suicide 4

Des personnes endeuillées ont jeté des fleurs dans un étang à Flushing Meadows Corona Park dans le Queens lors d’un hommage à Roy Kim, devenu le huitième chauffeur engagé à New York à se suicider l’année dernière.