Voiture avec chauffeur disponible à la location pour le transport de passagers entre deux points quelconques d’une ville ou de sa banlieue pour un tarif déterminé par un compteur ou un système de zone ou un tarif forfaitaire. Le taxicab porte le nom du taximètre, un instrument inventé par Wilhelm Bruhn en 1891 qui enregistrait automatiquement la distance parcourue et/ou le temps consommé, permettant ainsi de mesurer le prix avec précision. Le terme cabriolet dérive du cabriolet, une voiture à deux roues et un cheval, souvent louée.
Le développement des taxis modernes est très proche de celui de l’automobile. Les premiers taxis motorisés étaient des véhicules électriques qui ont fait leur apparition dans les rues des villes européennes et américaines à la fin des années 1890. Les taxis à combustion interne équipés de taximètres sont apparus pour la première fois vers 1907 et dominent depuis les déplacements en taxi. La plupart des taxis modernes sont des voitures particulières à quatre portes spécialement aménagées pour le service de taxi et pourvues de modifications conçues pour résister aux exigences de service plus sévères de l’exploitation des taxis.
Ces modifications comprennent des châssis de carrosserie renforcés, des ressorts et des amortisseurs plus lourds dans le système de suspension et une charge moteur plus fiable. Dans certaines villes, comme Londres, la conception des taxis doit répondre à des spécifications légalement approuvées.
Les entreprises de taxi peuvent être organisées de trois façons différentes. Ils peuvent avoir des employés réguliers qui conduisent des taxis appartenant à l’entreprise ; ils peuvent avoir recours à des locataires ou à des entrepreneurs indépendants qui louent des taxis d’une entreprise et paient une redevance régulière pour l’utilisation du véhicule ; ou ils peuvent être des propriétaires conducteurs qui conduisent des véhicules dont ils sont eux-mêmes propriétaires.