Actualites Taxi Comment utiliser taxi Pariss 0 820x480 1

Comment utiliser intelligemment les taxis à Paris ?

 

Je n’ai pas pris un taxi parisien depuis longtemps, non seulement pour des raisons d’économie, mais aussi parce que je préfère marcher ou prendre le métro, et voyager léger avec des bagages dotés de roues rend les taxis inutiles la plupart du temps. Il est important de prendre en compte que l’utilisation des taxis peut être frustrante (sans parler de l’insensibilité environnementale) dans une ville comme Paris où la circulation est souvent encombrée.

Pourtant, les taxis circulent 24 heures sur 24, contrairement à la plupart des transports en commun à Paris. Et quand vous avez besoin d’un taxi, c’est bien de savoir comment le système fonctionne.

Voici donc une introduction de base aux taxis parisiens :
• Paris et sa banlieue comptent près de 18 000 taxis agréés. Habituellement, vous n’aurez aucun problème à trouver un taxi, tant que ce n’est pas l’heure du déjeuner, du dîner ou de l’heure de pointe un jour de pluie. Si vous avez besoin de transport à de tels moments, n’attendez pas le dernier moment pour prendre un taxi.

• Vous pouvez louer un taxi à l’une des quelques 500 stations de taxis officielles, en faisant un signe de la main à un taxi sur le trottoir, ou en téléphonant à une station de taxis ou à un opérateur radio. (Attention : Si vous appelez un taxi, le compteur démarrera lorsque le chauffeur se dirigera vers votre lieu de ramassage (pas après que vous soyez monté dans le taxi).

• Les tarifs ne sont pas bon marché, mais ils ne sont pas trop mauvais à l’intérieur de la ville. Par exemple, un taxi de la gare du Nord au Marais peut coûter environ 10 €, plus un pourboire de 10 %. Les voyages plus longs peuvent être coûteux : Le tarif de l’aéroport Charles de Gaulle à un hôtel du centre de Paris est de 50 € ou plus, selon l’endroit. Normalement, des frais supplémentaires vous seront facturés pour les bagages, les poussettes et autres articles encombrants, bien que les fauteuils roulants soient gratuits.

• Soyez prêt à payer en espèces, car les conducteurs ne sont pas tenus d’accepter les cartes de crédit ou de débit. (Si le chauffeur prend des cartes, le taxi aura un panneau à l’arrière de la fenêtre).

• Il est illégal pour les taxis de prendre des passagers dans la rue à moins de 50 mètres d’une station de taxis. Si vous êtes près d’une station de taxis, marchez jusqu’à la station et prenez le premier taxi en ligne.

• N’engagez que des taxis titulaires d’un permis. Si vous vous faites arnaquer par un chauffeur de taxi non titulaire d’un permis, ne vous attendez pas à de la sympathie de la part de la police.

Enfin, voici comment savoir si un taxi est libre ou indisponible :

• L’enseigne de toit d’un taxi parisien est éclairée par des LEDs vertes lorsque la cabine est libre, et par des LEDs rouges si la cabine est occupée ou en route pour aller chercher un client.

• Les trois petits feux situés sous le panneau de taxi sur le toit sont des ” feux de tarif ” qui indiquent à la police quel tarif de zone est facturé.